Historique

Le Tour Cycliste du Lac Aylmer est une activité qui a vu le jour en 1989, grâce à l’initiative d’un groupe d’adolescents désirant s’occuper, en organisant une activité pour les jeunes de la municipalité de Beaulac-Garthby. Ainsi naît le « Tour Cycliste du Lac Aylmer », circuit de 42 km contournant le Lac Aylmer et passant par les municipalités de Disraëli ville, Disraëli paroisse, Canton de Stratford, Weedon (St-Gérard) et de Beaulac-Garthby.

À cet engouement de départ de la dizaine de jeunes participants de la première édition se sont greffé au fil des ans plusieurs centaines d’adeptes de vélo venant de plusieurs régions de la province de Québec. La beauté du circuit qui contourne le majestueux Lac Aylmer ajoute au plaisir de rouler et amène le visiteur à vouloir découvrir notre belle région. Année après année, l’organisation s’adapte afin d’accueillir adéquatement les visiteurs qui se présentent chez-eux « beau temps mauvais temps ». Les différents comités organisateurs ont su développer une expertise qui assure à cet événement une qualité recherchée par de plus en plus d’adeptes voulant vivre une expérience non compétitive dans un contexte où l’encadrement et la sécurité sont présents.

En 2010, l’organisation voulant s’adapter à une clientèle plus expérimentée a ajouté à son circuit régulier à caractère familial une seconde boucle de 43 km, de niveau expert plus difficile qui passe par les sommets de Coleraine, St-Julien, St-Jacques Le Majeur. Les paysages de montagnes qui s’offrent aux participants sont à couper le souffle.

En 2012, le comité organisateur a dû, avec regret, abandonner ce circuit de 43 km. Pour des raisons de sécurité et devant les difficultés pour nos bénévoles de faire respecter les règles de sécurité et de fonctionnement.

La sécurité des gens, lors du Tour Cycliste du Lac Aylmer, est pour nous, d’année en année, un dossier primordial. Notre événement est unique par son caractère amical, non compétitif, sécuritaire, dont l’organisation repose exclusivement sur le travail de bénévoles ayant à cœur, le rayonnement de leur région. Un événement cycliste non compétitif qui attire au- dessus de 600 participants est une exclusivité régionale. Les circuits utilisés pour notre événement amènent les participants à visiter de nouveaux coins de notre grande région. Les paysages de montagnes et de lacs sont caractéristiques de notre grande région touristique qui attire les visiteurs de tous âges.

En 2012, une nouvelle collaboration se fait avec « Opération Enfant Soleil » afin d’amasser des fonds pour cet organisme qui contribue à la réalisation de projets d’intervention sociale pour tous les enfants du Québec. Un montant de 1$ sera remis pour chacune des inscriptions à notre balade (12 ans et +).